5 outils indispensables à avoir quand vous lancez un business d’e-commerce

5 outils indispensables à avoir quand vous lancez un business d’e-commerce

Développer un projet e-commerce peut être une formidable aventure. Encore faut-il être doté des bons outils. Ceux qui vont vous faire gagner du temps… et de l’argent. De la conception des fiches produits à la relation commerciale en passant par la mise en place de campagnes marketing…

De nombreuses solutions existent pour vous permettre de gérer facilement l'ensemble de vos différentes tâches quotidiennes et de vous concentrer sur l'optimisation de vos conversions. Découvrez les 5 outils à vous procurer obligatoirement dès le lancement de votre commerce en ligne.

1. Une plateforme de création de boutique e-commerce

Même si cela peut paraître évident, pour lancer sa plateforme e-commerce, il faut bien entendu utiliser une application pour la créer ! Sur le podium final on retrouve les désormais célèbres Prestashop, Woocomerce, Magento ou encore Shopify.

Tous sont dotés d'un panel d'extensions (« plugins ») pour optimiser et booster votre boutique en ligne à différents niveaux : SEO, modules de paiement, RGPD, affiliation, etc.

Le choix de telle ou telle plateforme s'opère ensuite en fonction de critères spécifiques :

  • Le prix (certains outils sont open-source, d'autres sont payants) ;
  • Les objectifs (ils diffèrent en fonction de votre profil : grand groupe, start-up, indépendant... et donc de votre projet lui-même) ;
  • La flexibilité et les possibilités de personnalisation (extension du code source, adaptabilité avec tel ou tel CMS, intégration réseaux sociaux, etc.).

Chacune de ces solutions propose une version gratuite qui vous permet de tester sans vous engager, pour être sûr(e) de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

2. Un outil de Web Analytics

Pour que votre projet e-commerce soit une réussite, il est indispensable d'optimiser et de soigner l'expérience utilisateur (UX).

Les outils de Web Analytics tels que Google Analytics, SEMrush et KissMetrics vous permettent de réaliser un audit à la fois technique et éditorial de votre site.

Ainsi, vous pouvez plus facilement identifier les éventuels bugs techniques ou les points de blocage dans le tunnel de conversion et mettre en place les améliorations nécessaires.

Une plateforme e-commerce a tout intérêt à être ergonomique, fluide et agréable pour que vos visiteurs aient envie d'y rester et de réaliser une conversion (achat d'un produit, demande de devis, envoi d'un formulaire, etc.).

3. Un logiciel de Marketing Automation

Derrière ce mot barbare se cache surtout un enjeu de taille. En effet, lorsqu'on décide de se lancer dans le e-commerce, on peut vite se retrouver débordé face à la multitude de tâches à effectuer au quotidien...

Parmi elles, des tâches à faible valeur ajoutée comme l'envoi de campagnes e-mailing, les relances clients ou encore la mise à jour de votre base de données.

Les logiciels de Marketing Automation sont justement là pour vous aider. Comme leur nom l'indique, ils vous permettent d'automatiser les tâches fastidieuses et de vous concentrer ainsi sur des aspects plus importants.

De plus en plus d'entreprises - notamment dans le B2B - se mettent au Marketing Automation ; et pour cause : il représente une réelle valeur ajoutée !

4. Une solution CRM (Gestion de la Relation Commerciale)

De manière globale, la quasi-totalité des entreprises est aujourd'hui dotée d'une solution CRM (Customer Relationship Management).

Indispensable pour collecter, analyser et centraliser ses données clients, c'est LE logiciel auquel il faut penser.

Une fois encore, le choix dépendra de vos objectifs. Certains proposent une interface simplifiée pour une prise en main rapide alors que d'autres sont dotés d'une panoplie d'options parfois peu utiles à moins d'être une grande entreprise. Il s'agit donc de choisir celui qui sera le mieux adapté à votre profil et à vos besoins.

Les logiciels CRM sont aujourd'hui de plus en plus sophistiqués et intègrent parfois des modules d'intelligence artificielle qui réalisent des prédictions de vente, ciblent des prospects, effectuent des relances au moment le plus opportun...

Certains d'entre eux sont spécifiquement dédiés à la gestion d'un site e-commerce et peuvent être consultés sur des comparateurs de logiciels en ligne.

5. Une application pour la gestion des réseaux sociaux

Mettre en ligne vos produits, c'est bien. Leur donner de la visibilité, c'est encore mieux. Pour cela, vous aurez probablement à mettre en place une stratégie de contenu qui va inclure les réseaux sociaux.

Plus vous serez présent(e) sur le web (blog, réseaux sociaux, newsletters), plus vous aurez de chance d'être identifié(e) et d'attirer un trafic ciblé vers votre plateforme e-commerce.

Les réseaux sociaux sont un formidable outil pour faire la promotion de vos produits, notamment grâce à la publicité et ses options de ciblage.

Pour autant, leur gestion est une activité particulièrement chronophage, c'est pourquoi il est vivement recommandé de se doter d'outils qui la simplifient. Parmi eux, les logiciels de création et de programmation des publications tels que Buffer, Hootsuite, Agorapulse...

Grâce eux, vous pouvez programmer et centraliser les publications sur vos différents profils (Facebook, Twitter, Linkedin entre autres) et obtenir ainsi une visibilité complète de tous vos contenus.

Vous l'aurez compris, le choix est large en matière d'outils pour simplifier et optimiser la gestion de votre plateforme e-commerce. Quels que soient ceux que vous choisirez, assurez-vous qu'ils répondent pleinement à vos objectifs et à vos besoins.

 La Tribune.fr